En réponse à votre lettre, j’aimerais vous rassurer sur le fait que je ne me suis pas tenue «aux confortables artifices d’un prêt à porter intellectuel» et que même si cela vous paraît difficile de le croire, comme vous, j’ai la vive curiosité de comprendre et d’aller voir sur place quand l’occasion m’est donnée. J’aime me référer à la Bible pour éclairer mon esprit et illuminer les yeux de mon cœur. Certes, la Vérité peut parfois tourmenter.
Il y a toujours un lien étroit entre la manière dont le droit et la justice sont exercés dans une nation et le bien-être de celle-ci.
Petite lumière pour redresser vos propos entre autres, qui restent incomplets. Israël aurait un usage disproportionné et excessif de la force pour défendre sa nation… Israël (même si il n’est pas encore parfait…) a toujours combattu les factions terroristes et mis tout en œuvre pour épargner les civils des deux côtés. Son but étant de mettre hors d’état de nuire l’organisation terroriste du Hamas soutenue par l’Iran. Dans le même temps, Israël ne perd pas de vue le Hezbollah qui continue de recevoir des armes de la même source. La Charte du Hamas veut détruire Israël et fonder un Etat palestinien sur ses ruines… Plutôt que d’améliorer le sort du peuple palestinien, les dirigeants du Hamas optent pour la terreur et font de Gaza (le quartier en ruine) un fief d’activités terroristes. Ses membres armés se mélangent volontairement aux civils et ce en totale contradiction avec les conventions de Genève.
Même infiltration sournoise dans les pays démocratiques.
Un exemple type d’une attaque menée en 2008 par Israël «Plomb durci»: alors que le Hamas plaçait délibérément ses armes et ses postes de commande au cœur de la population civile, écoles, hôpitaux etc… les civils de Gaza étaient alors avertis depuis Israël, par des SMS, des tracts, appels téléphoniques, annonces radiophoniques et étaient invités à quitter les lieux pour leur propre sécurité. L’avez-vous lu dans les médias internationaux? Avez-vous déjà entendu parler d’une armée autre que Tsahal agir ainsi?
Note positive, en complément à votre lettre mentionnant cette initiative de l’orchestre de Monsieur Daniel Barenboim et Edward Saïd, réunissant de jeunes musiciens israéliens et palestiniens, j’aimerais également vous informer dans le même sens. Le travail du Cogat qui permet chaque jour des centaines de passages organisés entre Israël, la bande de Gaza et la Judée Samarie à des fins humanitaires. Le Cogat a annoncé qu’entre début 2015 et mars 2016, plus de 360’000 entrées ont été accordées à des palestiniens, soit 20’000 par mois, dont quelquefois 700 par jour dans le but de recevoir des traitements médicaux. Malheureusement aujourd’hui et depuis plus d’un mois, l’Autorité Palestinienne fait tout pour bloquer l’acheminement de médicaments, ainsi que les permis exigés pour la sortie des malades ayant besoin de traitements d’urgence. A titre d’exemple, l’hôpital Ramban de Haifa soigne 1200 palestiniens chaque année. Israéliens, Palestiniens, Syriens y sont traités pour des maladies et blessures graves.
Des mesures également importantes sont prises par le Cogat pour que des formations dans d’importants hôpitaux israéliens soient organisées et pour que des médecins palestiniens y soient formés! Juste pour les rendre indépendants! En septembre 2016 près de 800 médecins et professionnels médicaux venant de Judée Samarie et 200 venant de Gaza ont participé à ces formations en coordination toujours avec le Cogat.
Un bel exemple d’humanité et de respect de la vie n’est-ce pas?
«Palestiniens et Israéliens vivent, travaillent et échangent quotidiennement ensemble. L’un des exemples notoires est celui de l’hôpital d’Hadassa où des médecins Israéliens et Palestiniens sauvent des vies ensemble!» (Ambassade d’Israël de France).
Je répète! «Sauvent des vies ensemble.»
Vos propos Monsieur, me font étrangement penser à la propagande du Collectif Urgence Palestine trop présent en Suisse!
Bénédicte Borel