Après plus de six mois de répétitions, de planification, de séances techniques, de rendez-vous artistiques, de discussions et de négociations diverses, la Compagnie du Clédar entre maintenant dans la phase visible du Théâtre d’Eté Vallée de Joux 2017. Pour preuve, l’ouverture ce samedi de la billetterie à l’Office du Tourisme.
Après trente ans de spectacles les plus divers, l’édition 2017 sera composée de deux points forts: D’abord le lieu. Le Grand Hôtel du Pont, chacun le situe. Cette imposante bâtisse du début du vingtième siècle est visible de quasiment partout. Mais peu de monde la connaît de l’intérieur. Pour nous qui y avons tenu déjà de nombreuses séances préparatoires, nous sommes vraiment impatients de l’ouvrir au public. Le théâtre, équipé de deux gradins de 100 places qui se feront face sera aménagé dans le plus grand salon de l’Hôtel. Un lieu intime, une scène centrale au décor insolite mettra les spectateurs à proximité immédiate des comédiens.
Les autres salons seront aménagés en espace d’accueil, en bar et en restaurant. L’ambiance y sera typiquement Belle Epoque. L’éclairage notamment sera diffusé par une série de lustres, lampes et appliques art déco, créés spécialement pour le Clédar par un «fabricateur» de génie, mais un peu fou qui nous vient tout droit de la Bourgogne, plus précisément des hautes collines boisées du Morvan.
L’autre point fort de ces soirées sera bien sûr la pièce. Lysistrata, belle Athénienne qu’Aristophane a imaginée pour délivrer son message de paix et réconcilier des ennemis irréductibles. Une comédie follement drôle, pleine d’audaces, satirique à souhait qui mettra face à face des femmes sûres de leur pouvoir de séduction à des hommes incapables de se sortir de guerres fratricides et meurtrières.
L’Office du Tourisme du Sentier, fidèle partenaire du Clédar, ouvre donc la billetterie le 1er juillet. Dix-neuf représentations sont prévues, dès le 16 août et jusqu’au 9 septembre. Ce qui ne constitue pas une raison pour se dire qu’on a encore le temps de réserver ses places. En effet, la capacité de la salle de spectacle est sensiblement plus réduite qu’il y a deux ans.
Réservations par téléphone, vente de billets à l’Office et par Internet, toutes les options sont à disposition. Nous nous réjouissons de vous accueillir!
Georges-Henri Dépraz

