Cette année encore, le Festival de musique du Haut-Jura clôturera son édition 2017 au Temple du Brassus par un concert organisé en collaboration avec les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, parrainé par la Commune du Chenit et la Fondation Paul-Edouard Piguet.
C’est un concert d’exception que propose le FMHJ ce dimanche 25 juin au Temple du Brassus, avec la venue du nouvel ensemble parisien réputé, «Le Concert de la Loge». Fondé en 1783, le Concert de la Loge renaît de ses cendres en 2015, à l’initiative du somptueux violoniste Julien Chauvin. Considéré à l’époque comme l’un des meilleurs orchestres d’Europe, il était resté célèbre pour sa commande des Symphonies Parisiennes à Joseph Haydn. Le Concert de la Loge donna ses premiers concerts grâce à la protection de Marie-Antoinette comme le rappelle le sous-titre de la quatrième symphonie parisienne «La Reine».
Ce dimanche 25 juin, c’est avec le Stabat Mater de Boccherini interprété par la grande soprano d’opéra Chantal Santon que le Concert de la Loge enchantera le public du Temple du Brassus. Chef-d’oeuvre d’expression, le Stabat Mater reste l’oeuvre sacrée la plus célèbre du compositeur, génie du classicisme italien. Elle est écrite pour la formation accompagnante du quintette à deux violoncelles dont Boccherini passe pour l’initiateur. Après les Lamentations de F. Corselli, le concert se conclura par des symphonies de Haydn et de Boccherini.
Informations et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Saint-Claude au 0033 3 84 45 34 24, et sur le site internet du Festival de musique du Haut-Jura: http://www. festivalmusiquehautjura.com/
Les billets peuvent être retirés ou achetés sur place une heure avant le début du concert, soit dès 17 heures.
Un événement musical à ne pas manquer!
(voir annonce)
RCVJ