Jeudi dernier 8 juin, les aînés des Bioux, auxquels s’étaient jointes des personnes âgées de L’Abbaye et du Pont (ce qui est du reste une excellente initiative) ont fait leur course annuelle.
C’est dans un car ultra moderne de notre Société des Auto-transports (AVJ) qu’une cinquantaine de têtes grises ont eu le plaisir de voyager et de fraterniser. Après les salutations d’usage, les «Comment vas-tu», les «Ça va», les «On pousse», les «Faut pas se plaindre», les «On vient vieux», me rappellent ce que me disait un copain «Tu sais, quand ils te donnent l’AVS, ils te mettent tout ce qui va avec». Après un petit arrêt café-croissant au restoroute de Villette-Lavaux, on poursuit la route en direction de la Gruyère jusqu’à Morlon en admirant le Moléson, sommet si cher au coeur des dzodzets où nous sommes attendus au restaurant «Le Gruyérien» pour un apéritif offert par notre commune et un repas bien servi.
L’après-midi, on repasse la frontière cantonale pour se retrouver dans le canton de Vaud, au Pays-d’Enhaut aux antipodes de la Vallée de Joux. Nous passons par Rossignères où malheureusement nous n’avons pas pu admirer le chalet «Baltus», nom de son dernier propriétaire, si ce n’est qu’un petit bout du pignon arrière. Construit au milieu du XVIIIe siècle, ce chalet de 60 pièces, de 113 fenêtres, de 5 étages, a été réalisé avec 750 m3 de bois. Sur la façade, une inscription de 2800 caractères exprime les convictions chrétiennes de son constructeur, Jean-David Henchoz.
Et l’on passe une bonne partie de l’après-midi à Château d’Oex, deux programmes à choix, un au «Musée du Pays-d’Enhaut» et l’autre où je me suis rendu «l’Espace du ballon», très intéressant. On se laisse emporter au gré de l’histoire du plus léger que l’air, de Icare à Piccard, le vol d’Auguste dans la stratosphère. Est exposée, la capsule du premier essai du tour du monde en 1999, la Breitling Orbiter, mais ce n’est qu’au troisième essai que B. Piccard et B. Jones ont réussi.
La suite du programme passe par les Mosses pour plonger ensuite sur Aigle et ses vignobles. Chacun a en mémoire un souvenir qui lui revient à l’esprit au fur et à mesure du voyage. La passagère du siège d’à côté me dit que sa maman venait d’Aigle, elle me montre le chalet de sa tante et la vigne où elle venait vendanger gamine. Les viaducs de Chillon, oeuvres d’art qui s’intègrent bien dans le paysage. Je me dis qu’il ont été construits il y a un peu plus de 40 ans et qu’ils ont déjà dû être restaurés… Que penser du pont du Gard, cet aqueduc qui amenait l’eau à la ville de Nîmes et qui est là depuis 2000 ans … Bravo les Romains, cherchez l’erreur? Puis le Lavaux, superbe en cette fin d’après-midi; on peut aimer ou non Franz Weber mais on lui doit une fière chandelle, sans lui, les promoteurs auraient grignoté ce patrimoine et fait bien des dégâts.
Conclusion, journée très agréable, en bonne compagnie, avec un temps superbe.
Merci à Monsieur Thomas, le chauffeur et surtout un grand merci à Marie-Josèphe et Elisa, on se récrie pour 2018.
Gil Berney, Les Bioux