C’est avec grand plaisir que les retraités AP se sont retrouvés pour partager cette belle journée. Ce matin à 7h un car de l’AVJ, conduit par une charmante professionnelle que nous félicitons, nous déposa au port de Bienne où nous attendaient notre bateau et un café-croissant fort bien venu.
A 10h: surprise… on nous sert déjà l’apéritif! Autre pays, autres moeurs. Le bateau remonte l’Aar, faisant quelques escales: nous nous laissonsbercer par le nom des lieux, Büren an der Aare, Rüti bei Büren… et par les paysages, tantôt sages, propres en ordre, tantôt sauvages et naturels. Puis un vol de cigognes nous révèle l’emplacement de leurs nids solidement arrimés sur le toit des maisons bordant l’Aar. Magnifique spectacle!
Midi, nous arrivons à Soleure où le car nous attend pour nous conduire au restaurant Räblus au bord du lac de Bienne. La patronne nous présente son établissement, propriété de la famille Wysseier depuis 5 générations. Le restaurant est entouré de vignes plantées par les moines du couvent de St Urbain dès les années 1420. Actuellement, la famille s’occupe toujours de son vignoble et fabrique un délicieux vin «mon blanc» aux arômes d’agrumes que nous dégusterons avec le tartare de féra fumé du lac de Bienne. Suivra une truite saumonée marinée sur son bouquet de salade puis un succulent brochet meunière servi avec des lentilles. Nous attendions le fromage mais voici une nouvelle assiette garnie d’un mignon de veau sauce morilles, croquettes de pomme de terre croustillantes, légumes colorés et variés. Un oeil de Perdrix et un Pinot Noir accompagnent ces plats. Une assiette de desserts maison et un café terminent ce repas qualifié avec enthousiasme par de nombreux convives: exceptionnel, le meilleur, un régal!
Pour terminer, M. Jean-Maurice Le Coultre prend la parole pour remercier Audemars Piguet, sa direction et les Ressources humaines tant pour cette journée que pour la considération témoignée aux anciens collaborateurs de l’entreprise. Le journal Générations que les Séniors reçoivent gratuitement, la contribution à l’abonnement au Centre sportif de La Vallée et aux chèques Reka sont très appréciés. Mais il regrette d’être souvent le seul retraité au restaurant Bon AP alors que les menus sont parfaitement équilibrés et très gouteux. Erika se propose d’y remédier… déclenchant l’hilarité générale. M. Le Coultre invite donc les retraités à profiter de ces repas en s’inscrivant, seuls ou accompagnés, selon les modalités qui nous ont été transmises. Puis M. Le Coultre annonce avec tristesse et gravité, que trois de nos collègues nous ont quittés: nos pensées vont vers Roger Meylan, Renée Grandchavin et Liliane Perrin ainsi que leurs familles. Pour conclure, il remercie le comité, notre valeureuse secrétaire Danièle Heizmann pour la coordination du groupe des retraités et l’organisation de la course avec l’AVJ, Jean-Maurice Golay pour son travail au sein du comité, Wilfred Berney et François Sanchez pour leur action efficace concernant nos retraites, ainsi que la soussignée pour le présent compte-rendu.
C’est pourquoi, vers 16h45 seulement, nous reprenons le car et déposons quelques personnes à la gare de Bienne avant de rentrer. Le seul goût de bouchon que nous aurons sera au retour: non, Paul, ce n’est pas le vin que tu nous as aimablement offert, mais bien la circulation peu fluide entre Ballaigues et la douane de Vallorbe à laquelle je fais allusion!
Pour conclure, selon les voeux de M. Le Coutre, nous espérons nous retrouver encore plus nombreux dans un an pour partager un moment amical et privilégié.
Pour le comité GSAP
C. Berney