La Stratégie énergétique 2050 rend notre approvisionnement énergétique plus renouvelable, plus efficace et plus indigène. Elle exclut la construction de nouvelles centrales nucléaires et réduit notre dépendance à l’égard de l’énergie fossile.
• Que la sortie du nucléaire devienne enfin réalité
Nous avons les plus vieilles centrales nucléaires du monde. Celle de Mühleberg sera débranchée en 2019. Les autres suivront. Entre autres parce qu’elles sont hautement déficitaires. L’importation de courant sale depuis l’étranger n’est pas une solution de rechange viable. La Stratégie énergétique mise logiquement sur l’approvisionnement en énergies renouvelables.
• Promouvoir les énergies renouvelables
La constitution de fonds supplémentaires pour développer les énergies renouvelables sera financée par l’augmentation modérée du supplément perçu sur le réseau – une augmentation de 0,8 centime par kilowattheure au maximum. Ainsi, une partie des 40’000 projets figurant sur la liste d’attente pour la rétribution du courant injecté à prix coûtant (RPC) pourront enfin se concrétiser. Ensemble, ces installations produiront plus de courant que les centrales nucléaires de Beznau I et de Beznau II.
• Conserver la création de valeur en Suisse
De nombreux acteurs en sortiront gagnants: entreprises de construction, installateurs-électriciens, techniciens en génie civil et bâtiment, mais aussi agriculteurs, gardes forestiers, spécialistes de la transformation du bois et ingénieurs. Grâce à la Stratégie énergétique, l’argent et les places de travail resteront ici durablement.
Pour toutes ces raisons votez et faites voter OUI à la stratégie énergétique 2050 le 21 mai prochain!
Nicolas Rochat Fernandez, député