Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
Comme moi, j’imagine que vous avez reçu le tous-ménages des opposants à la stratégie énergétique 2050. Sans surprise, les anti-éoliens continuent leurs mensonges avec des photomontages fantaisistes et des allégations alarmistes! Mais bon, à La Vallée, on commence à avoir l’habitude, non?
La stratégie énergétique 2050 de la Confédération est sans aucun doute une chance pour notre pays. Je pense même que c’est la seule option sérieusement envisageable pour notre avenir économique. Nous devons absolument continuer à viser l’équilibre entre importation et exportation d’électricité sans quoi nous serons dépendants de l’Europe pour notre approvisionnement et nous n’aurons plus aucune maîtrise des coûts. La construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Suisse, même avec un refus de la SE2050 est clairement utopique. Non seulement pour des raisons idéologiques, mais simplement pour des raisons économiques. Les centrales nucléaires suisses sont aujourd’hui des gouffres, encore plus que les barrages! La construction d’une nouvelle centrale coûterait une fortune en procédures et en mesures de sécurité. Les dernières centrales en cours de construction en France en sont un criant exemple!
Ne pas investir dans le développement des énergies renouvelables signifie donc soit de devoir produire sur notre sol de l’électricité à partir de gaz ou de mazout ou alors importer de l’électricité d’origine européenne, produite avec du charbon ou du nucléaire! Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veut.
Ce qu’il est également intéressant de savoir c’est que Monsieur Albert Rösti, Président de l’UDC, qui a entraîné son parti dans ce référendum, est également Président de Swissoil, association faîtière des distributeurs de mazout qui ont beaucoup à perdre de la SE2050. La question que l’on doit donc se poser aujourd’hui est: est-ce que l’on veut continuer à consommer des énergies fossiles (hydrocarbures et nucléaire) entièrement importées pour plusieurs milliards de francs par année et dont les coûts vont inexorablement augmenter dans le futur ou dépenser un petit peu plus aujourd’hui afin de favoriser le développement des énergies renouvelables qui nous garantiront un approvisionnement Suisse avec des investissements en Suisse et à des coûts qui iront en diminuant dans le futur?
Notons qu’en 2016, l’Europe a produit 10,6% de son électricité avec des éoliennes! Et pourtant, je n’ai pas vraiment l’impression que l’Europe soit couverte d’éoliennes. Donc oui, c’est possible d’atteindre les objectifs de la SE2050, d’autant plus que le développement du solaire photovoltaïque est plus rapide que prévu.
Pour moi, il n’y a pas photo! Votons OUI à la stratégie énergétique 2050!
Laurent Reymondin
Municipal de la Commune du Chenit
Directeur du projet Eoljoux