Notre journal préféré ne paraissant pas le 1er avril, cette date ne coïncidant hélas pas avec un jeudi cette année, les trois communes ont dû se résoudre à faire leur «gag» le 6 avril!
Ces dernières ont donc fait paraître leur annonce rendant attentifs les citoyens qu’il est strictement interdit d’apposer des affiches en dehors des panneaux réservés à cet effet. Les contrevenants dénoncés à l’autorité compétente seront punis et ces affiches posées en dehors des panneaux officiels seront irrémédiablement enlevées.
Or, phénomène étrange, voilà plusieurs semaines que sont apparus quantité de visages et de mines («pas tibulaires» ni louches, mais presque pour certains) au bord de nos routes et dans nos prés verdissant enfin. Il est vrai que pour nos partis politiques, une tolérance leur est accordée par rapport à la loi sur les procédés de réclame destinée au commun des mortels. Il est cependant bon de rappeler que l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA/AGVS) a rappelé au mois de décembre 2016 que «Etre distrait est plus dangereux qu’être ivre».
Cette mise en garde devrait rendre attentives nos autorités qui fixent les emplacements et peut-être aussi notre gendarmerie qui «s’éclate» en plaçant ses radars sur les grands bouts droits entre L’Abbaye et Les Bioux par exemple, et qui cherche à amortir ses éthylotests dans des temps records!
Pour conclure cette farce d’avril, nos communes auraient peut-être dû attendre le mois de mai (fin des élections) avant de nous mettre en garde quant au futur emplacement de nos affiches pour les prochaines soirées du chœur mixte, du comptoir ou autre marché artisanal.
C.L. Les Bioux
Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.