Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
En ce début de campagne pour les élections au Grand Conseil vaudois, il semble être de bon ton d’afficher son soutien à certains candidats, par le biais de petites phrases –souvent la reprise telle quelle d’un slogan– publiées dans les colonnes de notre journal local. Persuadée qu’une intention de vote ne peut être résumée en une phrase, je me permettrai d’exprimer ici, plus modestement, une tout autre intention.
Les raisons qui nous poussent à voter pour un-e candidat-e sont personnelles, influencées par notre vécu, nos convictions, notre sensibilité et surtout par les questions que nous nous posons au quotidien. A plusieurs reprises, le Parti Socialiste de la Vallée de Joux a démontré qu’il était à l’écoute de la population, soucieux d’offrir une certaine qualité de vie à tout un chacun (sondage pour connaître les attentes et les besoins de la population, pétition pour la gare du Day, entre autres…). Cette qualité de vie est selon moi un élément essentiel, car connaître les besoins de la population, c’est connaître les défis et problèmes qui se posent à plus grande échelle, que ce soit au niveau économique ou social.
Depuis 2008, la Vallée de Joux a la chance d’être représentée au Grand Conseil vaudois par Nicolas Rochat Fernandez. Politicien aux compétences indéniables, notre député sortant a soutenu de nombreuses mesures telles que le remboursement des primes maladie payées en trop, le déplacement de la gare du Day, la hausse des allocations familiales –après avoir soutenu le versement de ces allocations aux indépendants–, la hausse des subsides pour l’assurance maladie ainsi que des aides financières pour les apprentis, l’augmentation du nombre de lits en EMS, la défense des offices de poste, la RIE III Vaud ou encore le maintien de la ligne TGV Vallorbe-Paris. Chacun a pu ou pourra, à un moment ou un autre, profiter de l’une de ces mesures.
Dans la course au Grand Conseil, Nicolas Rochat Fernandez est accompagné de Marianne Oberson. Candidate discrète, mais de qualité, Marianne Oberson s’investit constamment pour notre Vallée, que ce soit au sein du Conseil Communal –qu’elle a présidé durant deux ans– ou de mandats associatifs. Enseignante depuis plus de trente ans, la candidate socialiste est à l’écoute des familles, mais aussi de la population. Ayant concilié vie familiale et professionnelle, Marianne Oberson a de plus pleinement conscience des difficultés auxquelles peuvent être confrontées les femmes et saura sans aucun doute défendre leurs intérêts.
Rappelons par ailleurs que, par le jeu des apparentements, voter PLR revient à participer à l’élection d’élus UDC au Grand Conseil. En donnant ma voix à la liste Socialiste, je suis consciente et heureuse de soutenir l’alliance rose-verte, réunie autour de valeurs communes et qui a largement fait ses preuves au niveau cantonal.
S’il fallait résumer cette intention de vote en une phrase, je dirais simplement qu’en tant qu’habitante de la Vallée de Joux et en tant que femme, je soutiendrai Nicolas Rochat Fernandez et Marianne Oberson, convaincue qu’ils sauront défendre les intérêts de notre région et disposent des compétences nécessaires pour répondre aux défis auxquels sera confronté notre canton.
Aurore Cala-Fontannaz