Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
C’est le printemps… L’éclosion des panneaux d’interdiction à l’entrée de nos chemins forestiers a été rapide. Nos Communes n’ont pas perdu de temps. Aux ordres de l’Etat, elles se sont agenouillées sans protester devant les services de la faune de la flore et devant le Coq!
Pour rappel, le Conseil Communal du Chenit, dans sa séance du lundi 7 mai 2007, avait, sur ma proposition, voté une Résolution, acceptée à l’unanimité demandant «de laisser ouverte la circulation sur les routes goudronnées en l’absence de neige» (lettre envoyée au Département Sécurité et Environnement du 8 mai 2007) Demande, restée lettre morte à ce jour.
Il suffit d’observer la carte des zones protégées soit: forêts, pâturages, lacs. Que reste-t-il en accès libre? Une fine bande de terrain, englobant les villages et les routes d’accès. Routes encombrées cinq jours par semaine. Notre bel espace de liberté est réduit comme peau de chagrin!!! Fini la possibilité de se rendre en voiture à la Têpe, aux refuges: Kennedy, les Chômeurs, La Villa Brun, Le Rendez-Vous des Sages, La Gare du Nord etc., etc… Adieu morilles, petits fruits, refuges sympathiques, endroits calmes où se ressourcer, en un mot VIVRE.
Réveillez-vous Amis Combiers c’est le Printemps!
Jean-Maurice Golay, Le Sentier
Ancien conseiller communal du Chenit
Ami de la nature