Jeudi dernier, le PS Vallée de Joux a présenté ses candidats au Grand Conseil, Nicolas Rochat Fernandez et Marianne Oberson, à l’occasion d’une conférence publique durant laquelle la population était invitée à poser ses questions. Nos deux candidats étaient accompagnés par la Conseillère nationale Cesla Amarelle, candidate au Conseil d’Etat vaudois.
C’est en premier lieu Marianne Oberson qui s’est présentée au public. Elle a entre autres insisté sur le fait qu’il fallait renforcer le soutien aux élèves en difficulté car «investir aujourd’hui pour qu’ils ne soient pas décrochés scolairement, c’est leur permettre de s’intégrer à notre société, d’avoir un travail, de la dignité et du respect. On peut également dire qu’investir à l’école, c’est faire des économies d’aide sociale ou de frais de justice par la suite».
C’est ensuite le Député sortant Nicolas Rochat Fernandez qui a pris la parole. Il a rappelé l’excellent bilan de la majorité de gauche au Conseil d’Etat, insistant sur les éléments concrets mis en place pour les citoyens et citoyennes afin d’améliorer leur quotidien tels que: le projet de la nouvelle gare du Day, le remboursement des primes maladie payées en trop, l’augmentation des allocations familiales ou encore des subsides à l’assurance maladie, le tout en gardant les comptes largement dans le vert. Comme il le précisait: «la majorité de gauche a démontré qu’elle pouvait améliorer la qualité de vie de la population, sans pour autant mettre à mal les finances publiques. Le «cataclysme» annoncé par la droite ne s’est pas produit, bien au contraire!». Le jeune Député combier a ensuite rappelé que pour continuer à mettre en oeuvre cette politique, le Grand Conseil devait passer à majorité de gauche et a rappelé que les baisses d’impôts demandées par le PLR ne permettraient pas la continuation des politiques mises en oeuvre lors de la dernière législature, mettant ainsi en garde la population.
Enfin, c’est la Conseillère nationale Cesla Amarelle qui s’est exprimée. L’Yverdonnoise, a fait la présentation des différents défis qui attendent le Canton de Vaud. Elle a ainsi rappelé qu’avec l’accroissement constant de la population et son vieillissement, il fallait continuer à investir dans les infrastructures et notamment les EMS ainsi que pour les structures d’accueil parascolaire ou de la petite enfance, sans oublier les transports. Cesla Amarelle a ensuite rappelé l’importance de renforcer le tissu industriel du Canton et notamment l’industrie horlogère en investissant dans la recherche scientifique et dans la formation professionnelle. Finalement, elle s’est intéressée à l’école, rejoignant Marianne Oberson, en ce qui concerne l’augmentation de l’aide aux enfants en décrochage scolaire, elle a milité pour le renforcement de la maîtrise de classe et l’amélioration du passage entre milieu scolaire et formation professionnelle afin de réduire le taux élevé d’échec en première année d’apprentissage.
A la fin de la conférence, le public a pu poser ses questions et faire part de ses inquiétudes aux orateurs du soir. Le débat s’est alors rapidement élargi à la situation internationale et notamment la guerre en Syrie, l’immigration et les risques terroristes.
Cesla Amarelle a rappelé que depuis deux ans, il y a une baisse significative des demandeurs d’asile et que nous étions loin de connaître la même situation que lors des conflits aux Balkans.
Nicolas Rochat Fernandez en profitait pour rappeler que le Conseil d’Etat avait augmenté les effectifs de police ainsi que le nombre de places dans les prisons et que la criminalité est en baisse dans le Canton.
Au nom du PS Vallée de Joux
Sébastien Cala, Président