Le Parc Jura vaudois a invité les artisans muretiers, les propriétaires et les gestionnaires de murs en pierres sèches à échanger sur la restauration et la valeur écologique de ces structures.
Les murs en pierres sèches sont le témoin d’un savoir-faire historique et font partie du patrimoine culturel, paysager et naturel de la région. Le Parc Jura vaudois et les propriétaires de murs travaillent depuis plus de dix ans à la restauration de ces derniers. Le Parc joue le rôle de relais entre les propriétaires et le Fonds Suisse pour le Paysage, dont la contribution financière permet de restaurer chaque année plus de 1’000 mètres de murs. Ainsi, depuis 2006, près de 15 kilomètres de ces ouvrages ancestraux ont été remis à neuf sur l’ensemble du périmètre du Parc Jura vaudois.
Le 21 mars passé, propriétaires, gestionnaires, artisans muretiers et le Fonds Suisse pour le Paysage se sont rencontrés pour une demi-journée d’information et d’échange sur les murs en pierres sèches. Cette journée a été pilotée par le Parc jura vaudois et animée par la présence de M. Urs Lippert, muretier professionnel et expert, qui a présenté les critères de qualité et a mis en valeur le savoir-faire de sa profession, ainsi que de celle de M. Sylvain Ursenbacher, biologiste et collaborateur au KARCH, qui est venu parler de la fonction écologique de ces structures et des nombreuses espèces animales et végétales qui les affectionnent.
Une telle rencontre permet aux propriétaires et gestionnaires de murs en pierres sèches de mieux connaître ces structures et d’ainsi pouvoir contrôler eux-mêmes la qualité des travaux et ouvrages. C’est également l’occasion de sensibiliser à l’importance du travail de restauration qui permet de pérenniser ce patrimoine remarquable sur le long terme tout en préservant une faune et une flore spécifiques à ces milieux.
Parc Jura vaudois