Privilège et responsabilité sont les premiers mots qui, à mon sens, marquent la fonction de député. Privilège que vous «prêtent», le temps d’un mandat, les électrices et les électeurs de votre arrondissement. Une légitimité reconnue qui, porteur du titre, il faut le dire, vous transmet fierté et reconnaissance.
Responsabilité: La fonction de député implique d’être disponible, présent aux séances, être à l’écoute, voire curieux et exercer le lien attendu entre l’autorité cantonale et les gens. Le député intervient sur l’Administration ou sur la Politique conduite par l’Etat. Il doit défendre une région forte pour un canton fort.
Comme vous l’avez lu ou entendu, je quitterai le Grand Conseil le 30 juin 2017. Ces 10 années passées au GC me laisseront d’excellents souvenirs de mes activités au Parlement cantonal. Je ne commenterai pas ici mes interventions et mes préoccupations, vous pouvez toujours les découvrir sur http://www.vd.ch/autorites/grandconseil/depute-e-s. J’ai le sentiment d’avoir accompli mon rôle pour lequel j’ai été élu en 2007 et ce avec mes moyens et mes connaissances.
La vie continue et lorsque vous avez des personnes prêtes à vous succéder, il ne faut pas attendre. Le PLR de la Vallée de Joux dispose de jeunes forces vives portées par des gens compétents.
Honneur à Madame Carole Dubois, colistière aux dernières élections de 2012, la voici prête à relever les défis qui l’attendent. Une partie de son enfance passée sur la commune de L’Abbaye, en activité professionnelle sur la commune du Lieu, résidente et municipale dans la commune du Chenit, Carole Dubois, femme sportive, épouse et maman représentera l’image de la Vallée de Joux industrielle et nature dans la capitale.
Parité et égalité respectés, Monsieur Fabrice Aubert a été plébiscité sur la liste du PLRVJ. Le dynamique représentant des commerçants à l’ADAEV tente pour la première fois l’aventure à la députation. Mais, il n’est pas novice en politique puisqu’il assume le rôle de vice-président du Conseil communal du Chenit. Marié et père, c’est aussi un entrepreneur averti, prêt à se battre, conscient des difficultés que rencontrent le commerce de détail, l’artisanat et l’agriculture.
A vous deux, Carole et Fabrice, je vous souhaite plein succès à cette élection, vous êtes attachés à notre terroir et vous porterez l’expression de notre Vallée à Lausanne.
J’aimerais, au terme de cette brève présentation des candidats PLR, profiter de remercier très chaleureusement les électrices et les électeurs de La Vallée. Merci à vous toutes et tous pour la confiance que vous m’avez témoignée durant cette décennie.
Merci au comité PLRVJ, aux Présidents Bifrare Christophe, Berney Luc et à Bourqui Alain, dernier Président du parti libéral, avec vous tous, j’ai vécu des moments forts pour La Vallée et pour notre canton de Vaud.
Votez et faites voter la liste PLR no 3.
Député
Dominique Bonny