Cinéma Le Sentier: mercredi 1er mars à 20h
Bienvenue au Vietnam! Loin des clichés, l’auteur s’immerge dans les régions reculées du nord du pays pour y partager la vie de ces peuples, dans la simplicité rude et harmonieuse du quotidien.
Le film
Baie d’Along, cité impériale de Hué, marchés flottants du delta du Mékong, Dalat et Hoi Han dessinent ce pays aux multiples facettes. Derrière l’architecture coloniale de Hanoi et Hô Chi Minh Ville surgit le Vietnam du 3e millénaire, avec ses buildings de verre et d’acier. Un nouveau dragon est en train de naître. L’ambiance est jeune, festive, laborieuse, on y roule en voiture de luxe dans de somptueux quartiers résidentiels.
Christian Vérot, réalisateur du film, nous emmène également dans les régions reculées du nord Vietnam, celles qui dissimulent les plus beaux paysages, où des forêts noyées de brume s’accrochent à flanc de colline. Dans ces villages isolés vivent de simples paysannes qui perpétuent de mère en fille un trésor de connaissances. Véritables princesses de la montagne, les femmes y rayonnent d’élégance et de beauté, drapées dans de traditionnels costumes chatoyants. L’auteur nous fait partager la vie de ces peuples dans la simplicité rude et harmonieuse du quotidien, de l’école au mariage, de la rizière au métier à tisser.
Christian Vérot
Quand il équipe une 2cv en «mini camping-car tout-terrain et quitte la Guyane pour un périple de deux ans d’un cercle polaire à l’autre, Christian Vérot a 23 ans. La fièvre du voyage ne le quittera plus. Dans les années 90, il s’implique dans le reportage humanitaire, accompagnant Handicap International dans les camps de réfugiés cambodgiens, témoignant aux côtés des enfants Maya victimes de la guerre civile au Guatemala.
Au Vietnam, il côtoie la dernière génération ayant grandi à l’époque coloniale et réalise une fresque audiovisuelle, émouvante histoire d’amour et d’incompréhension entre un homme et une femme, entre la France et l’Indochine.
Aboutissement de plusieurs années d’exploration, il réunit une grande exposition d’objets ethnographiques et costumes traditionnels des ethnies minoritaires du nord Vietnam. En complément, son dernier film nous fait entrer dans l’intimité des «Princesses de la Montagne», femmes de ces tribus dont il a partagé la vie quotidienne.
Film présenté par Christian Vérot
En salle du 14 février au 4 mars 2017
Contact:
Exploration du Monde
Rue de Genève 35 – 1003 Lausanne
058 568 30 54